ACCUEIL
CONSEIL MUNICIPAL
SERVICES MUNICIPAUX
CULTURE
DOCUMENTS
INFORMATION
 

Nos Installations

Centre Communautaire

téléphone: 450.455.5310
Réservation

Bibliothèque

www.reseaubibliomonteregie.qc.ca

Comité de la bibliothèque
Camille St-Marseille, responsable
Johanne Séguin Poirier

téléphone: 450.455.5310
pointe.cascades@reseaubibliomonteregie.qc.ca

La bibliothèque Adrienne De Montigny-Clément est nommée en l’honneur de sa fondatrice. Madame De Montigny-Clément était institutrice. Femme de grande vision et bien avant de son temps, elle a vite réalisé qu’une bibliothèque était un héritage important à laisser à ses concitoyens. Elle affectionnait surtout d’inculquer le goût de la lecture aux plus jeunes. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, les responsables de la bibliothèque multiplient les activités réservées aux tout-petits. Merci Madame Clément!

En plus d’une collection de plus de 2000 documents, nous sommes affiliés au réseau BIBLIO de la Montérégie qui vous donne accès à plus de 5500 documents. Nous offrons 2 postes d’accès à l’internet et des connexions haut débit supplémentaires. Réservez au 450-455-5310.

Le catalogue de la bibliothèque peut être consulté au http://hugo.crsbp.qc.ca/cascades

L’abonnement est gratuit pour les résidents et 25$ pour les non résidents.

Activités spéciales tout au long de l’année. Programmation disponible à la bibliothèque.

Nous sommes présentement à la recherche de bénévoles. Laissez-nous savoir vos disponibilité!

Horaire Bibliothèque

Mardi
18h30 à 20h30

Jeudi
15h30 à 17h30

Samedi
9h30 à 11h30

Les Parcs

Le village de Pointe-des-Cascades compte plus de 50% de son territoire aménagé en parcs ou espaces verts. Avec le parc du canal de Soulanges qui le traverse, sa piste cyclable, son camping et ses multiples parcs, on peut dire que Pointe-des-Cascades est le pivot de la randonnée dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Le Parc des Ancres et son Musée

Le Parc des Ancres, adjacent au musée est situé aux abords de l’écluse numéro 3 du canal de Soulanges, de part et d’autre de la rue Centrale.

Le parc des ancres se veut un musée à ciel ouvert accessible 365 jours par année. Sa collection de plus de 100 ancres et autres artefacts reliés au monde maritime est unique. Elle témoigne du passé de notre fleuve et du canal de Soulanges.

Un musée complète cet aménagement et nous présente des artefacts, maquettes et visuels qui racontent ce qu’était le fleuve avant qu’on l’apprivoise.

Des premiers canaux militaires au canal de Soulanges, on vous explique les travaux de l’homme pour permettre sa navigation.

Opéré par la Société de Recherches historiques de Pointe-des-Cascades, des visites guidées du centre d'interprétation sont offertes sur rendez-vous durant la période estivale.

Parc nature Pointe-des-Cascades

Le parc nature de Pointe-des-Cascades se situe à l’extrémité Est de notre territoire. Il est accessible par voiture, bicyclette ou marche. Deux stationnements y sont aménagés. Deux rampes de mise à l’eau sont accessibles sans frais.

La baignade y est interdite mais des aires y sont aménagées pour les pique-niques. Il est interdit d’y faire du camping ou de faire des feux à ciel ouvert.

Les vestiges de plusieurs canaux militaires permettent un coup d’œil de ce qu’était la navigation au début de la colonie.

Un phare similaire à celui installé au Parc des Ancres se trouve au bout de la jetée afin d’indiquer l’entée Est du canal de Soulanges.

Ce parc est idéal pour l’observation de la nature. Du belvédère, on peut admirer la pointe et la rencontre de la rivière des Outaouais et du fleuve St-Laurent. Un organisme à but non lucratif, l’ART (Aménagement Récréo-Touristique) de la Pointe s’occupe de l’aménagement, du balisage des sites et du développement du parc.

On y accède par la piste cyclable de Soulanges, en empruntant son prolongement au parc St-Pierre ou par le camping ou en voiture par le chemin du Fleuve.

Parc St-Pierre

Le Parc St-Pierre est le site des grands événements estivaux. Un grand abri protège de la pluie ou des rayons trop chauds du soleil. Plusieurs modules et balançoires font le plaisir des plus jeunes. L’hiver, deux patinoires (une grande et une petite) y sont aménagées avec un petit chalet chauffé.

Avec le Parc des Ancres, le musée, les terrains de soccer, les deux terrains de tennis, le terrain de pétanque, le centre communautaire et sa bibliothèque, le Parc St-Pierre forme le noyau récréatif et social de Pointe-des-Cascades.

Parc Chamberry

Situé dans le domaine de l'oasis du boisé, le parc Chamberry fait le bonheur des petits depuis l'été 2009. Plus d'une soixantaine de bénévoles ont participé à la plantation d'une centaine d'arbustes et de vivaces qui agrémentent le site.


Terrain de Soccer

En plus d’une clientèle locale ou de passage, les deux terrains reçoivent les équipes de l’association de soccer de Vaudreuil-Dorion. De mai à septembre, des pratiques ou des parties ont lieu du lundi au jeudi à partir de 18 heures.

Piscine Municipale

Situé dans le Camping Cascades
Accès libre  pour les détenteurs d’un laissez-passer municipal

Piste Cyclable Soulanges

Au kilomètre '' 0'' du Canal Soulanges
Accès libre

Terrains de Tennis

Adjacent au centre communautaire
Accès pour les résidents seulement
Inscription au bureau municipal, coût $10.00

Horaire

Tous les jours
Jusqu'à 22h30

Terrain de Pétanque

Adjacent au terrain de tennis
Accès libre sauf les journées de tournoi

Patinoire (hiver)

Au Parc St-Pierre
Accès libre

Horaire

Tous les jours
Jusqu'à 22h00

 
accueil - information - plan du site
info@pointe-des-cascades.com