Services - Services aux citoyens

Sécurité incendie

Notre service de sécurité incendie

Depuis 2020, le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion assure également la sécurité sur le territoire de Pointe-des-Cascades. Leur équipe est composée d’un total de 70 personnes. Dans leur division, 4 équipes de pompier à temps complet sont prêtes à intervenir 24 h sur 24. Pour leur prêter main-forte, des équipes à temps partiel sont également formées.

Leur mission au sein de notre Municipalité consiste à :
«Intervenir sur le territoire de la municipalité par des actions permettant de sauvegarder la vie des citoyens protéger leurs biens et de préserver l’environnement.»
L’atteinte de cette mission se fait en procédant au sauvetage des personnes en détresse, en intervenant sur les lieux de toute situation d’urgence ou de sinistre où la sécurité des citoyens est menacée et en établissant aussi des programmes de prévention des incendies et d’éducation du public.
Élaborez un plan d’évacuation avec les membres de votre famille et faites des exercices d’évacuation. Prévoyez deux voies de sortie pour chaque pièce et un lieu de rendez-vous à l’extérieur. Une fois dehors, ne retournez plus à l’intérieur. Il ne faut jamais entrer dans un immeuble en feu. Appelez le service de sécurité incendie en composant le 911 de chez un voisin ou avec un téléphone cellulaire.
L’échelle de secours est une seconde sortie pour les résidences dont les chambres sont au deuxième étage. Elle est pliable, prend peu de place et s’accroche facilement à la fenêtre. Elle peut faire une différence, lors de l’évacuation, si l’escalier intérieur devient impraticable à cause de la fumée.
Conçu pour une utilisation à l’extérieur uniquement, le BBQ est un appareil de cuisson qui utilise comme source combustible le bois, le charbon, le gaz naturel ou le propane. Nous vous recommandons de demeurer prudents lorsque vous en faites l’usage.
Soyez vigilants !
La créosote est un liquide contenu en gouttelette dans la fumée dégagée par le bois lors de la combustion. Ce liquide inflammable durcit en refroidissant et s’agrippe aux parois de la cheminée, augmentant ainsi les risques d’incendie.

Le ramonage est le seul moyen efficace pour prévenir les incendies. Vous devez faire ramoner votre cheminée, selon votre consommation de bois, au moins une fois par année. Afin d’avoir un ramonage de qualité, seules les entreprises spécialisées devraient ramoner votre cheminée. Après le travail, exigez d’avoir un reçu que vous devez conserver. Méfiez-vous des ramoneurs à bas prix qui ne ramonent que la cheminée, car ce n’est pas un ramonage complet et sécuritaire.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de l’Association des professionnels du chauffage (APC) à www.poelesfoyers.ca, ou consultez les pages jaunes pour trouver un ramoneur autorisé.

Le gouvernement du Québec a adopté, en juin 2000, le projet de loi 112 sur la sécurité incendie. Il s’agit de la pièce maîtresse d’une réforme qui a comme objectif de modifier la perception que les citoyens, pompiers, agents de prévention, etc. ont de la sécurité incendie, afin d’améliorer leurs comportements en matière de planification, de prévention et de lutte contre les incendies.
Le schéma de couverture de risques qui découle de la loi sur la sécurité incendie vise une plus grande efficacité des organisations, une utilisation plus rationnelle des ressources et des équipements, ainsi qu’un recours accru aux mesures de prévention.
La prévention sera de plus en plus présente sur le territoire, tant au chapitre de l’inspection périodique des risques du territoire, qu’en ce qui a trait à la sensibilisation du public. Cela est synonyme de vent de changement pour une protection maximale de nos citoyens et de leurs biens.

Chaque année les pompiers visiteront les différentes résidences, commerces et autres lieux à risque de la municipalité afin d’en faire la vérification des avertisseurs de fumée et l’évaluation des différents facteurs de risque que l’on peut retrouver dans nos résidences pour donner des conseils et faire des recommandations aux citoyens.

On appelle le monoxyde de carbone (CO) le tueur silencieux car c’est un gaz toxique qu’on ne peut ni voir ni sentir.
Tous les appareils à combustion tels que les voitures, motos, génératrices, tondeuses, poêles à bois, fournaises au mazout et foyer au gaz, produisent du monoxyde de carbone.
Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut vous indiquer s’il y a dans l’air une concentration anormale de CO.
Tout logement disposant d’un garage attenant ou d’un appareil de chauffage à combustion devrait être équipé d’au moins un avertisseur de monoxyde de carbone par étage, y compris le sous-sol.
On peut maintenant se procurer des avertisseurs de monoxyde de carbone combinés avec soit des avertisseurs de fumée ou des avertisseurs de fuite de propane.

Une autorisation de faire un feu extérieur peut être accordée par le Directeur du Service de Protection publique ou de son représentant autorisé pour l’allumage d’un feu extérieur si toutes les conditions suivantes sont remplies :

 

1) le feu doit être sous la garde continuelle d’au moins une personne adulte (âge minimum 18 ans);
2) un extincteur ou un autre moyen approprié doit être rapidement accessible pour contrôler et éteindre le feu;
3) il ne doit y avoir aucun danger pour les immeubles, véhicules ou autres objets avoisinants;
4) les conditions météorologiques doivent être propices au confinement du feu et des étincelles;
5) le feu doit être complètement éteint lorsque l’événement est terminé.

 

Cette autorisation est consentie pour une période limitée et peut être révoquée en tout temps par le Directeur du Service de Protection publique ou son représentant autorisé.

 

Cependant, tout feu est autorisé dans un foyer extérieur aux conditions suivantes :

 

a) Le foyer ne peut être utilisé que sur un terrain où est construit un bâtiment résidentiel unifamilial;

b) Il ne peut y avoir qu’un seul foyer extérieur par unité d’évaluation;

c) Le foyer extérieur doit être localisé à une distance minimale de cinq mètres d’un bâtiment principal;

d) Le foyer extérieur doit être localisé à une distance minimale de trois mètres d’un bâtiment accessoire;

e) Le foyer extérieur doit être localisé à une distance minimale de trois mètres de toute ligne de propriété;

f) Aucune bouteille ou bonbonne de gaz ou liquide inflammable ne doit être situé à moins de cinq mètres du foyer extérieur;

g) En aucun cas, un foyer extérieur ne peut être installé ou utilisé sur une galerie, véranda, balcon ou toute autre construction combustible;

h) Seul le bois sec non traité et non peint peut être utilisé;

i) Le feu doit être sous la supervision continuelle d’une personne adulte au sens de la loi;

j) Un foyer extérieur ne peut être utilisé qu’entre 19 h 30 et 23 h 00 après quoi le feu doit être immédiatement éteint;

k) L’utilisateur doit garder en tout temps sur les lieux, un dispositif permettant d’éteindre le feu;

l) Il est interdit d’allumer ou maintenir un feu lorsque la vélocité du vent excède 30 (trente) km/h;

m) L’utilisateur doit éteindre le feu lorsque celui-ci constitue une nuisance pour un voisin;

n) Nul ne peut allumer ou maintenir allumé un feu dans un foyer extérieur si une ordonnance d’interdiction de faire un feu est décrétée par la Société de protection de forêts contre le feu ou par le Service de sécurité incendie. 

 

Les règles précédentes ne s’appliquent pas à un feu extérieur situé sur un terrain de camping, lequel peut être entouré de pierres, de blocs de béton ou aménagé dans une cuve ou une demi-fosse et dont le diamètre à la base n’excède pas 0,75 mètre et qui est situé à une distance minimale de 3 mètres de tout bâtiment, roulotte, remise, tente ou tente-roulotte.