Cultures et loisirs

Tourisme

Venez faire un tour!

Que ce soit pour un petit séjour en amoureux, une journée en famille ou une villégiature de détente, Pointe-des-Cascades possède tout ce que vous cherchez pour passer des moments inoubliables.

Consultez ci-dessous les endroits qui vous charmeront le plus!

Les noms chantants des localités qui ponctuent le circuit de la piste Soulanges annoncent bien le charme de la randonnée. À seulement 30 minutes de Montréal, ce superbe sentier cyclable entièrement asphalté longe le canal de Soulanges avant de serpenter à travers bois et champs.

Une destination de choix pour les cyclistes à la recherche de tranquillité et de paysages enchanteurs. Tout au long de votre parcours, vous apercevrez les oriflammes arborant les œuvres des artistes professionnels de l’organisme Autour de nous.

Le parc des Ancres, adjacent au musée est situé aux abords de l’écluse numéro 3 du canal de Soulanges, de part et d’autre de la rue Centrale. Le parc des ancres se veut un musée à ciel ouvert accessible 365 jours par année.

Sa collection de plus de 100 ancres et autres artefacts reliés au monde maritime est unique. Elle témoigne du passé de notre fleuve et du canal de Soulanges.
Un musée complète cet aménagement et nous présente des artefacts, maquettes et visuels qui racontent ce qu’était le fleuve avant qu’on l’apprivoise. Des premiers canaux militaires au canal de Soulanges, on vous explique les travaux de l’homme pour permettre sa navigation. Opéré par la Société de Recherches historiques de Pointe-des-Cascades, des visites guidées du centre d’interprétation sont offertes sur rendez-vous durant la période estivale.

Le parc nature de Pointe-des-Cascades se situe à l’extrémité est de notre territoire. Il est accessible par voiture, bicyclette ou marche. Deux stationnements incitatifs vous y donnent accès via le parc Saint-Pierre. Deux rampes de mise à l’eau sont également accessibles moyennant des frais quotidiens ou annuels. La baignade y est interdite, mais des aires y sont aménagées pour les pique-niques. Il est interdit d’y faire du camping ou de faire des feux à ciel ouvert.

Les vestiges de plusieurs canaux militaires permettent un coup d’œil de ce qu’était la navigation au début de la colonie. Un phare similaire à celui installé au parc des Ancres se trouve au bout de la jetée afin d’indiquer l’entrée est du canal de Soulanges.

Ce parc est idéal pour l’observation de la nature. Du belvédère, on peut admirer la pointe et la rencontre de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent. On y accède par la piste cyclable de Soulanges, en empruntant son prolongement au parc Saint-Pierre ou par le camping ou en voiture par le chemin du Fleuve.

Ce magnifique domaine est entouré par l’eau, situé sur le Lac St-Louis, à l’entrée du Canal de Soulanges. Ancien site industriel, ayant servi à la construction du canal, il s’est redéveloppé en camping pour l’Expo 67 (40 minutes de Montréal), puis a accueilli un théâtre d’été et un grand restaurant pendant une trentaine d’année. 


Après deux ans de pause, ce site au potentiel exceptionnel sera ravivé dès 2022, avec le développement de l’offre de villégiature, la réouverture du restaurant/terrasse, la bonification des aménagements publics et l’organisation d’une série d’événements culturels.