Conformément à la Loi sur la sécurité civile, la Municipalité de Pointe-des-Cascades a adopté son plan de sécurité civile afin d’être bien préparée en cas de sinistre.
C’est dans cette optique que la Municipalité s’est dotée d’un système d’appel automatisé afin d’alerter rapidement ses citoyens lors d’une situation d’urgence ou d’une situation particulière qui surviendrait sur le territoire de Pointe-des-Cascades.
Lors d’une situation d’urgence (sinistre ou catastrophe naturelle), il est primordial d’être bien préparé afin d’assurer votre sécurité ainsi que celle de votre famille. Préparez-vous un plan familial d’urgence et soyez prêts à être autonome pendant un minimum de 72 heures.
Consultez ces différentes fiches préparées par la Croix-Rouge canadienne afin de vous préparer à toute éventualité !
En cas d’urgence, il est très important d’acheter ou d’assembler une trousse pour être autonome. Cette trousse doit comprendre suffisamment de provisions pour subvenir aux besoins des résidents de la maison pendant au moins trois jours (72 h).
Pour connaitre les articles essentiels à inclure dans votre trousse, consultez la fiche de la croix rouge sur l’assemblage d’une trousse d’urgence ci-dessous.
De longues vagues de chaleur, aussi appelées des canicules, peuvent être dangereuses pour la santé. Lors de ces chaleurs extrêmes au cours de l’été, il est nécessaire de rester au frais et de s’hydrater. Il est aussi très important de veiller sur vos voisins et vos amis.
Pour savoir quoi faire avant, pendant et après une vague de chaleur, consultez la fiche ci-dessous.
Les urgences ont souvent de grandes répercussions pour les personnes avec des besoins particuliers. Pour éviter ces répercussions, il est primordial de mettre en place un plan d’urgence ainsi qu’une trousse adaptée aux besoins de la personne ainsi que leur animal de service, s’il y a lieu.
Pour en connaitre davantage, consultez la fiche ci-dessous.
Les tempêtes hivernales sont communes au Québec et au Canada et peuvent causer des accidents sur la route ainsi que des pannes de courant.
Lors d’une tempête, nous recommandons d’éviter les déplacements non essentiels. Si le déplacement est nécessaire, adaptez votre conduite automobile aux conditions météorologiques. Assurez-vous que votre véhicule est muni de pneus d’hiver et vérifiez votre niveau d’essence afin d’éviter des surprises.
Munissez-vous d’une trousse d’urgence automobile et laissez-la dans votre véhicule.
En cas de panne de courant, débranchez les appareils électriques et électroniques et évitez d’ouvrir la porte du réfrigérateur inutilement.
Pour savoir quoi faire avant, pendant et après une tempête hivernale, consultez la fiche ci-dessous.
Les orages peuvent se déclencher n’importe où et n’importe quand. Afin de bien protéger votre famille, appliquez les mesures suivantes :
Il y a toujours des risques secondaires aux orages : inondations, pannes d’électricité, glissements de terrain et dommages aux infrastructures.
Pour plus de renseignements sur les mesures à prendre, consulter la fiche ci-dessous.
Les feux de forêt se propagent rapidement. Voici les mesures à prendre si un feu de forêt devait se propager dans la région :
Pour plus de renseignements sur les feux de forêt, voir la fiche ci-dessous.
Les animaux de la ferme doivent être protégés autant que les humains.
Lors de catastrophes naturelles, les précautions, les plans d’action et les interventions ne sont pas les mêmes que pour les résidents de votre maison.
Savez-vous comment protéger vos animaux de ferme des risques que représentent les catastrophes naturelles, notamment l’effondrement d’étables, les froids glacials, les inondations, la déshydratation et l’électrocution?
Si la réponse est non, consultez la fiche ci-dessous pour en apprendre davantage.
Les tremblements de terre peuvent durer quelques secondes ou quelques minutes. Lors des secousses, il est possible que les alarmes incendie soient déclenchées, qu’il y ait des pannes de courant et que vous soyez incapable de vous déplacer.
Selon votre emplacement, il y a différentes mesures à prendre. Pour en connaitre davantage, consultez la fiche ci-dessous.
Les tornades peuvent se produire à tout moment de l’année, sont plus fréquentes d’avril à septembre. Les tornades peuvent être décrites comme des colonnes rotatives de vents violents qui se déplacent jusqu’à 70 km/h détruisant tout sur leur passage.
Selon votre emplacement, il y a différentes mesures à prendre. Pour en connaitre davantage, consultez la fiche ci-dessous.
Les ouragans sont des tempêtes tropicales qui se forment autour d’un centre de basse pression. Les ouragans peuvent aussi provoquer des inondations importantes lors de leur passage.
Pour connaitre les étapes à suivre en cas d’ouragan, consultez la fiche ci-dessous.
Municipalité de Pointe-des-Cascades
© 2024